Scénario,dessin et couleur : David RATTE
Parler du racisme avec justesse, sans tabous ni manichéisme, n’est jamais chose aisée. Plus rares encore sont les BD qui réussissent ce prodige. Et pour ses premiers pas chez Grand Angle, on peut dire que le pari de David Ratte est particulièrement réussi ! Dans Ma fille, Mon enfant, on rit parfois, on pleure aussi, mais surtout on s’identifie aux protagonistes de cette histoire cruellement banale de gens « normaux », où l’ignorance et la peur de l’autre engendrent la haine et le rejet.
Avec une finesse et une simplicité touchante, Ma fille, Mon enfant met le doigt là où ça fait mal, n’occultant aucun sujet, telle cette scène étonnante où la mère de Chloé demande à la famille d’Abdel si « ils sont Charlie »…
Bien sûr, si le ton est parfois grave, on sent chez David Ratte une irrépressible envie de croire à l’être humain et – même s’il faudra un drame pour que la raison l’emporte – peu à peu, les cœurs finiront par se rouvrir. Une magnifique leçon de vie et de tolérance… de toutes les couleurs.
Découvrez la BD sans bouger de chez vous, sur Izneo :