Découvrez nos collections
Bamboo Édition : les BD qui vous ressemblent !Grand Angle : la BD comme au cinéma !Doki-Doki, le manga qui palpite !Drakoo, les nouvelles règles de la fantasy !
Espace presse Bamboo Édition
Espace documentaire Bamboo Édition
Trouver un album, un auteur, une actualité...
Newsletter Grand Angle
Facebook www.angle.fr
Accueil > News > Le traumatisme psychique à cause des guerres!

21/01/2020

Le traumatisme psychique à cause des guerres!

Après la guerre et le retour à la vie normale quand on a été soldat. Comment expliquer aux proches ce vécu inavouable ? Comment reprendre une vie qui a continué sans vous? Comment reprendre le cours de sa vie quand on a tué des innocents? 

 

 

 

 

La guerre laisse des cicatrices physique qu'on peut remarquer chez le guerrier mais les plus durs sont les cicatrices morales qui causent des traumatismes psychiques que juste la personne même peut les sentir et parfois elle n'arrive même pas à les raconter, comme dans la BD "Puisqu'il faut des hommes" ce jeune Joseph est très marqué par ce qu'il a vu en Algérie et il a ramené de lourds secrets avec lui!

Cette BD traite du stress post traumatique (TSPT) et du retour à la vie ordinaire lorsque l'on revient d'une telle épreuve !

 

Quelques Informations sur le Trouble du Stress Post Traumatique (TSPT)

 

*Le TSPT est un trouble du comportement qui survient généralement suite à un événement traumatique. Une situation ou une personne est confrontée à la mort, ou risquant une grave blessure menaçant son intégrité physique, cette expérience lui déclenchera un sentiment de peur intense ou d’impuissance.

 

 

Les symptômes des personnes souffrant d’un TSPT sont multiples mais les trois réactions observés le plus généralement sont : 

  1. Syndrome de reviviscence : Revivre continuellement la scène traumatique en cauchemars
  2. Symptôme d’évitement : Chercher à éviter par tous les moyens tout ce qui peut rappeler la scène traumatique
  3. Symptôme d’hypervigilance : Même sans présence de danger imminent, la personne montrera des signes de méfiances exacerbés 

 

*9% des personnes ayant vécu une situation traumatique (Accident de voiture, agression physique ou sexuelle,…) ont développé un Trouble du Stress Post Traumatique. 

*Les femmes présentent un risque deux fois plus important que les hommes de développer un Trouble du Stress Post Traumatique

*Et La durée du Trouble du Stress Post Traumatique est très variable, de quelques semaines à plusieurs années. Néanmoins, la moitié des personnes s’en remettent spontanément en l’espace d’un ou deux ans. 

 

Le lein de la BD : http://bit.ly/PFH-BD 

 


Actualité précédente  Une librairie éphémère sous les bulles du FIBD Liste de Noël Romantique  Actualité suivante

 
WWW.ANGLE.FR

Actualités
Dédicaces
Catalogue
Auteurs
Newsletter
NOUVEAUTÉS

Detox T.2
Ellis-island T.1
COLLECTIONS

Aventure Historique
Marcel Pagnol en BD
Émotion
Focus
Intégrales
Polar - Thriller
Romans
MINI-SITES

Le Messager
Thomas Silane
Á PROPOS

Contact
Mentions légales