Découvrez nos collections
Bamboo Édition : les BD qui vous ressemblent !Grand Angle : la BD comme au cinéma !Doki-Doki, le manga qui palpite !Drakoo, les nouvelles règles de la fantasy !
Espace presse Bamboo Édition
Espace documentaire Bamboo Édition
Trouver un album, un auteur, une actualité...
Newsletter Grand Angle
Facebook www.angle.fr
Accueil > News > Esprit, es-tu vraiment là ?

25/02/2021

Esprit, es-tu vraiment là ?

Philippe Charlot et Grégory Charlet nous font découvrir les origines méconnues du spiritisme moderne, à travers l'occulte histoire des Sœurs Fox.

 

Kate et Margaret Fox sont deux jeunes filles qui vivent au cottage de Hydesville, dans l'État de New York. Au XIXe siècle, les activités sont rares dans cette grande compagne pour les deux cadettes. Lors d'une nuit d'orage, elles sont convaincues d'entendre des craquements qui n'ont rien de naturel, répétés et distincts. L'ennui et l'imagination leur jouent des tours mais leur mère, pieuse et superstisieuse, prête une grande attention à leur histoire.

 

Comme tout enfant, Kate et Margaret prennent rapidement conscience de l'intérêt que leurs récits suscitent... Et semblent être elles-mêmes convaincues des phénomènes surnaturels qui ont lieu dans la maison.

 

Selon leurs dires, les bruits provenant de la cave se font de plus en plus fréquents et parfois, en pleine nuit, des objets se mettent à bouger, à se déplacer d'un bout à l'autre de la pièce. Les histoires des deux sœurs dépassent les murs de la maison : elles se mêlent aux commérages des voisins et aux bavardages de la cour d'école.

 

Les deux sœurs mettent alors en place une façon de communiquer : un alphabet proche du morse où chaque lettre correspond à plusieurs coups sourds. Elles établissent un lien direct avec cette entité, aux multiples noms : Charles Ryan, Charles Haynes, Charles Rosma ou encore Karl Masor... Il sera finalement baptisé Pied-Fourchu (Splitfoot en anglais).

 

Leur mère ne cherche pas à décourager leur ardeur, bien au contraire : elle rentre dans leur jeu et se joint à elles lors d'une séance. Par curiosité, elle demande à Pied-Fourchu de combien d'enfants elle est la mère : l'esprit répond sept coups, alors qu'elle n'en a que six. Elle repose la question d'une autre manière : combien d'enfants vivants ? Seuls six coups cette fois. Combien de morts ? Un seul coup sourd. Madame Fox avait perdu un enfant, âgé de trois ans. L'entité avait donc vu juste.

 

 

 

 

Mais qui est Pied-Fourchu ? Le récit des soeurs est bien ficelé : il s'agirait d'un colporteur qui aurait été assassiné dans cette maison et dont le cadavre aurait été enterré dans la cave... D'où leur parviennent les coups. Pour tirer l'affaire au clair, Monsieur Fox et quelques voisins creusent sous la maison, jusqu'à un mètre cinquante de profondeur : ils y découvrent des outils de colporteur et, après une expertise menée des années plus tard, des ossements humains.

 

La presse ne tarde pas à s'emparer de l'affaire, renommée "Les événements de Hydesville" : le phénomène de société est lancé. En très peu de temps, l'engouement pour le spiritisme atteint son apogée aux États-Unis : plus de trois millions d'adeptes, des milliers de médiums et de nombreuses revues spécialisées sont recensés. Parmi les croyants au spiritisme moderne se trouvent des savants, des intellectuels mais aussi des personnalités comme Arthur Conan Doyle et Victor Hugo.

 

Les dons des sœurs Fox attisent la curiosité mais aussi la convoitise... Leur aînée de vingt-trois ans, Leah, voit dans ces capacités occultes l'occasion de s'enrichir facilement et rapidement. Elle investit dans une grande maison à Rochester qui devient le centre de consultations spiritualistes des deux sœurs. En prétendant pouvoir entrer en contact avec n'importe quel défunt, leur succès est immédiat.

 

 

 

 

Mais une telle affaire familiale présente des risques... De nombreux différents, toujours attisés par les journalistes à l'affût du moindre rebondissement, fragilisent la sororité. En 1888, Margaret scelle cette rupture en avouant dans un ouvrage ses tours et ses tactiques pour mener en bateau les clients et les simples curieux. Elle explique comment sa soeur a profité des histoires montées par Kate et elle-même, et que le spiritisme n'est en réalité qu'un jeu manipulateur dont la réussite a dépassé l'entendement.

 

Plus tard, sous la pression familiale, Margaret revient sur ses déclarations pour tenter de sauver leur carrière mais les rares adeptes restants ne leur accordent plus aucune attention. Kate et Margaret finissent leur vie dans la misère et l'indifférence, devenues invisibles aux yeux des autres.

 

Pourtant, l'engouement pour le spiritisme continua : les sœurs Fox n'étaient plus crédibles, mais de nombreux médiums et autres phénomènes paranormaux prirent le relais. Cette croyance spirituelle, qui avait franchi depuis longtemps les frontières américaines, perdure encore aujourd'hui.

 

 

 

 

Les deux tomes Les Sœurs Fox par Philippe Charlot et Grégory Charlet sont à retrouver en librairie.

 

Et si vous vous intéressez au spiritisme dans la bande-dessinée, nous vous recommandons la saga La Fille de l'exposition universelle : Julie PetitClou et son don de voyance se confrontent aux découvertes scientifiques de la Belle Époque. Le troisième tome est paru en janvier 2021 !


Actualité précédente  Nord contre Sud : Ennemis nous replonge dans la Guerre de Sécession Un conte pour grands enfants qui ne prête pas à rire !  Actualité suivante

 
Dédicaces et festivals  [+] Voir toutes les datesflux RSS des dédicaces
 
 
Les dates de dédicaces
ne sont temporairement plus actualisées.
Merci de vérifier auprès des organisateurs
la présence ou non des auteurs.
 
WWW.ANGLE.FR

Actualités
Dédicaces
Catalogue
Auteurs
Newsletter
NOUVEAUTÉS

Ellis-island T.2
L-or-du-bout-du-monde T.2
Promesse-de-la-tortue-la T.2
Ecoline
Fausses-pistes
COLLECTIONS

Aventure Historique
Marcel Pagnol en BD
Émotion
Focus
Intégrales
Polar - Thriller
Romans
MINI-SITES

Le Messager
Thomas Silane
Á PROPOS

Contact
Mentions légales