Découvrez nos collections
Bamboo Édition : les BD qui vous ressemblent !Grand Angle : la BD comme au cinéma !Doki-Doki, le manga qui palpite !Drakoo, les nouvelles règles de la fantasy !
Espace presse Bamboo Édition
Espace documentaire Bamboo Édition
Trouver un album, un auteur, une actualité...
Newsletter Grand Angle
Facebook www.angle.fr
Accueil > News > Jukebox Motel : d'un court-métrage aux planches d'une bande dessinée

03/06/2021

Jukebox Motel : d'un court-métrage aux planches d'une bande dessinée

Le premier tome de Jukebox Motel, signé Tom Graffin et Marie Duvoisin, est une adaptation en bande dessinée du roman éponyme... Lui-même adapté d'un court-métrage ! Découvrez la genèse de cet album.

 

                La génèse de Jukebox Motel

 

L'histoire de Jukebox Motel remonte en 2011 : Tom Graffin rencontre Justine Bourcier, une scénariste qui avait rédigé une première version d'un court-métrage. Dans celle-ci, un couple était à la recherche d'un "refuge" de stars qui aurait existé dans les années 1960. Tom Graffin, également compositeur, s'occupe à créer la musique du film... Puis s'implique peu à peu dans le scénario et sa réécriture. Un an plus tard, le court-métrage vient de finir d'être filmé : Tom Graffin et Justine Bourcier savent que cette histoire pourrait devenir plus, devenir un film ou même un roman.

 

C'est finalement l'option romanesque qui est retenue : une opportunité rêvée pour Tom Graffin qui attendait depuis plusieurs années la bonne intrigue pour se lancer dans l'écriture. Le roman Jukebox Motel est écrit entre 2012 et 2014, puis publié en 2016 aux éditions JC Lattès.

 

Cependant le court-métrage et le livre ne racontent pas la même histoire : le court-métrage retrace la recherche de l'endroit mythique, Jukebox Motel, par le couple ; tandis que le roman s'intéresse au prequel de ce lieu, dessinant ainsi le parcours, l'ambition et la vie de son créateur, Thomas Sharper.

 

 

 

 

                Passer d'un support à un autre

 

La principale difficulté a été de sélectionner minutieusement les scènes à conserver dans l'album : entre un roman et une bande dessiné, la quantité de texte change drastiquement ! Tout ne peut pas être dit ou dessiné. Il a donc fallu faire des choix tout en gardant le même fil conducteur de l'intrigue, ne pas passer d'une péripétie à l'autre sans transition, équilibrer l'action dans les deux tomes...

 

Néanmoins, Tom Graffin souligne que le roman et la bande dessinée ont un avantage certain sur le court-métrage : le budget ! N'importe quelle scène d'action peut être réalisée, en quelques phrases ou quelques cases, tandis qu'au cinéma elle implique aussitôt des coûts supplémentaires, souvent très importants.

 

 


 

 

                La collaboration avec Marie Duvoisin

 

Marie Duvoisin, diplômée de la formation "bande dessinée/illustration" de l'école Pivaut à Nantes, rencontre en 2014 Hervé Richez, directeur éditorial de la maison d'édition Grand Angle. De leur rencontre naît l'album Nos Embellies (2016), avec les dessins de Marie et le scénario de Gwénola Morizur.

 

C'est également Hervé Richez qui a proposé Marie Duvoisin comme dessinatrice pour le projet de Tom Graffin, mais chacun allait au-delà de son rôle : Marie donnait son avis sur le scénario et aidait Tom, tandis que ce dernier lui suggérait parfois des idées visuelles, des références cinématographiques ou encore certains plans à adapter.

 

 


 

 

Le premier des deux tomes de Jukebox Motel est à découvrir en librairie !


Entre secrets et émancipation féminine, Facteur pour Femmes s'offre un deuxième volume !  Actualité suivante

 
Dédicaces et festivals  [+] Voir toutes les datesflux RSS des dédicaces
 
 
Les dates de dédicaces
ne sont temporairement plus actualisées.
Merci de vérifier auprès des organisateurs
la présence ou non des auteurs.
 
WWW.ANGLE.FR

Actualités
Dédicaces
Catalogue
Auteurs
Newsletter
NOUVEAUTÉS

L-etreinte
COLLECTIONS

Aventure Historique
Marcel Pagnol en BD
Émotion
Focus
Intégrales
Polar - Thriller
Romans
MINI-SITES

Le Messager
Thomas Silane
Á PROPOS

Contact
Mentions légales