Découvrez nos collections
Bamboo Édition : les BD qui vous ressemblent !Grand Angle : la BD comme au cinéma !Doki-Doki, le manga qui palpite !Drakoo, les nouvelles règles de la fantasy !
Espace presse Bamboo Édition
Espace documentaire Bamboo Édition
Trouver un album, un auteur, une actualité...
Newsletter Grand Angle
Facebook www.angle.fr
Accueil > News > Quand une vraie chasse au tresor devient fiction : l'histoire de la derniere chasse au trésor de Philippe Esnos

05/02/2021

Quand une vraie chasse au tresor devient fiction : l'histoire de la derniere chasse au trésor de Philippe Esnos

"L'Or du bout du monde", la nouvelle série scénarisée par Jérôme Félix, vient d'arriver en librairie et compte bien faire voyager ses lectrices et lecteurs et leur faire goûter aux frissons d'une profession nimbée de fantasmes et de mystères, celle de chasseur de trésor.

Or du bout du monde jungle

Qu’il s’agisse des péripéties d’Indiana Jones ou de ses enfants de pixels Lara Croft (Tomb Raider) et Nathan Drake (Uncharted), l’activité de chasseur de trésors est l’une des carrières les plus fantasmées depuis les débuts de l'ère moderne. Il faut dire que la perspective de prendre la mer, les airs ou – de manière plus terre-à-terre – des routes non débroussaillées sur son propre continent vers l’inconnu est alléchante, de base. Si en plus de cela, on ajoute dans la balance des rêves de trésors lointains, on obtient le job idéal. Enfin si l’on n’a pas peur d’éventuellement se salir les mains ou de risquer sa vie dans des recoins hostiles et inexplorés de notre belle planète.

Si ce n’est pas les cas (et nous vous comprendrions, nous sommes nous-mêmes très attachés à notre intégrité physique), vous pouvez encore le faire par procuration grâce à la riche documentation partagée par celles et ceux qui ont pris leur courage à deux mains pour se lancer.

Or du bout du monde lecture

Les récits d'expéditions scientifiques et de leurs pendants civils, moins cadrés et plus "rock and roll", narrés par des aventuriers occidentaux comme Giovanni Battista Belzoni, au 19e siècle – qui pourrait figurer parmi les sources d'inspiration d'Indiana Jones, de par sa manie de piller des tombeaux de lointaines civilisations  –  constituaient ainsi de véritables best-sellers déjà en leur temps. Au début de L'Or du bout du monde, nous pouvons observer Laureen – le personnage principal – s'évader de sa condition de domestique irlandaise en se plongeant dans les récits de l'aventurier Richard Francis Burton qui constituaient pour les sujets de la couronne une véritable fenêtre sur un monde encore plein de mystères et de promesses. Mais – contrairement à la plupart d’entre nous – notre héroïne finira par quitter les pages de ses romans pour s’enfoncer dans les forêts de l’Equateur, avec 700 kilos d’or et une vie meilleure pour elle et l’enfant qu’elle avait été obligée d’abandonner, pour objectifs.

 

Philippe Esnos

 

Qu'ils soient plus ou moins pourvus de sens moral ou respectueux des cultures dont ils explorent les vestiges, les chasseurs de trésors n'ont cessé depuis cette époque d'attiser l'imaginaire collectif et de former de nouvelles générations de baroudeurs dont a fait partie Philippe Esnos. Décédé cette année, cet aventurier pur jus en activité depuis 1966 et a parcouru le monde avec une prédilection pour le continent américain et plus particulièrement pour les trésors perdus de sa partie méridionale.

 

Philippe Esnos Jungle

 

C'est d’ailleurs sa quête, bien réelle, du tombeau d'Atahualpa, le dernier empereur Inca, entamée au début des années 2000 qui a inspiré L’Or du bout du monde, le récit qu'il coscénarise avec Jérôme Félix (Jusqu'au dernier...), dessiné par Xavier Delaporte (La lignée...), dont le premier tome est prévu en librairie pour le mois de février 2021. Si Philippe ou Laureen ont fini par découvrir le trésor ? Ah mais il va falloir vous procurer les albums pour le savoir… et peut-être y trouverez des pistes pour partir vous aussi à l’aventure !

Couverture Or du bout du monde


Actualité précédente  Un conte pour grands enfants qui ne prête pas à rire ! Grand Angle célèbre les 80 ans de l’appel du 18 juin : coup de projecteur sur Charles de Gaulle et les Compagnons de la Libération   Actualité suivante

 
Dédicaces et festivals  [+] Voir toutes les datesflux RSS des dédicaces
 
 
Les dates de dédicaces
ne sont temporairement plus actualisées.
Merci de vérifier auprès des organisateurs
la présence ou non des auteurs.
 
WWW.ANGLE.FR

Actualités
Dédicaces
Catalogue
Auteurs
Newsletter
NOUVEAUTÉS

L-etreinte
COLLECTIONS

Aventure Historique
Marcel Pagnol en BD
Émotion
Focus
Intégrales
Polar - Thriller
Romans
MINI-SITES

Le Messager
Thomas Silane
Á PROPOS

Contact
Mentions légales