Accueil / Actualités / Décès du dernier Compagnon de la Libération : Hubert Germain

Décès du dernier Compagnon de la Libération : Hubert Germain

14/10
Découvrez en librairies notre collection "Les compagnons de la Libération" dirigée par l'historien Jean-Yves Le Naour. Le 16 novembre 1940, le général de Gaulle, alors chef des « Français libres » à Londres, crée l’Ordre de la Libération. Tous ceux qui s’engagent à libérer la France de l’occupant nazi sont appelés à en faire partie. On les appelle les compagnons de la Libération. Ce ne sont pas seulement des individus, mais aussi des unités militaires et des collectivités civiles, comme les communes. Les profils et les opinions politiques des membres de l’ordre sont variés. 1 038 personnes, 5 communes et 18 unités combattantes ont reçu le titre de compagnon de la Libération. Le plus jeune avait 14 ans.
Plus que de simples biographies, les albums de cette collection retracent les événements qui ont incité chacun de ces compagnons à s’engager pour la liberté !
 
Mardi 12 Octobre nous avons appris le décès du dernier Compagnon de la Libération Hubert Germain à l'âge de 101 ans. Découvrez en Janvier 2022 l'ouvrage que le scénariste Jean-Yves Le Naour li à consacré.
Contactez-nous Devenir partenaire