Accueil / Actualités / Rencontre avec Jérôme Felix, dessinateur de Ces Petits riens qui changent tout !

Rencontre avec Jérôme Felix, dessinateur de Ces Petits riens qui changent tout !

26/04
A l'occasion de la sortie de la nouveauté Ces Petits riens qui changent tout, rencontre avec le coscénariste Jérôme Félix ! 
 
Jérôme Félix :  Né en 1972 à Vire, cet amoureux d’Arsène Lupin et du cinéaste Frank Capra démarre sa carrière d’auteur en réalisant deux bandes dessinées régionales situées dans la ville de Dieppe où il réside alors. Il rejoint ensuite les éditions Soleil pour qui il scénarise L’Arche et le one shot Un pas vers les étoiles. Depuis, il a imaginé des histoires aux tons très différents allant du romantisme avec Une vie à écrire, à la comédie avec Mort et entêté en passant par l’aventure avec sa série L’Héritage du Diable. En 2019, Jérôme publie le très remarqué Jusqu’au dernier, un western vendu à 75 000 exemplaires et qui obtiendra le prix Fnac BD de Belgique. Parallèlement à son activité de scénariste, Jérôme Félix dirige le festival du polar normand Bloody Fleury. Il anime également de nombreuses conférences sur la BD dans les écoles d’art, les médiathèques ou les salons littéraires de tout l’hexagone.
 
On avait quitté Jérôme Félix avec un western crépusculaire (l’excellent Jusqu’au dernier), il nous revient avec une comédie lumineuse, jouissive et légère qui fait mouche ! Si d’emblée, Ces petits riens qui changent tout touchent au cœur et font fonctionner nos zygomatiques, c’est sans doute aussi parce que s’en dégage une véritable authenticité. Tiré d’un film réalisé dans le cadre d’un projet socioculturel porté par le même Jérôme Félix avec les habitants de son village, le scénario respire le vécu et donne le sentiment que, au- delà des personnages de fiction, Isa, Erwan, Hippolyte ou Roger pourraient être nos amis ou nos voisins. Une petite BD toute simple… mais qui change tout !
 
Comment est née l’idée de cet album ?
Il y a sept ans, je travaillais pour le centre culturel de Blainville-surOrne, une petite ville de Normandie. Pour créer du lien social, j’ai proposé de réaliser un film de fiction impliquant les habitants. Le film intitulé Puzzle a été tourné avec près de 1000 acteurs (un tiers de la population de la commune !), tous amateurs. Ça a été une merveilleuse aventure, 10 mois de tournage… et un DVD édité ! 
 
C’est difficile de passer d’un film à un scénario de BD ?
Oui ! J’ai retravaillé avec Dominique Legeard avec qui j’avais écrit le scénario du film. Au début, on pensait que la réécriture prendrait quelques jours… on a mis 5 mois   ! Dans un film, l’histoire est forcément moins dense. Là, il fallait rajouter du rythme, de nouvelles péripéties, de nouveaux personnages… On a aussi changé la fin. En revanche, l’idée du puzzle géant, qui tient l’histoire, on l’a vraiment réalisée pour le film. La plupart des choses que l’on raconte, on les a vécues, et c’est, je crois, ce qui donne sa force au récit.
 
Ces petits riens est un vrai feel-good book qui célèbre l’entraide et la solidarité…
Tout à fait. Ce sont des valeurs que l’on partage avec Dominique. Je crois que c’est en faisant des choses ensemble qu’on apprend à se connaître. C’est une histoire naïve, certes, mais qui a du sens, surtout en cette période de COVID.

Découvrez :

| Contactez-nous |