Accueil / Actualités / La genèse du projet Indians !
Bonne nouvelle du soleil couchant : après l’époustouflant Go West Young Man !, Tiburce Oger et Hervé Richez réunissent à nouveau la crème des illustrateurs avec Indians !, un nouvel opus d’histoires courtes rendant cette fois hommage aux peuples amérindiens. Un véritable trésor graphique et un fantastique hommage au western qui prouve que le genre, loin de s’épuiser, est capable de se renouveler sans cesse !
 
Le projet est né d’une frustration. Celle du scénariste Tiburce Oger, grand spécialiste du western, face à la liste – trop longue – des dessinateurs dont il admire le talent et pour lesquels il aurait souhaité écrire. L’auteur de Ghost Kid a alors une idée : réunir ceux-ci autour d’un projet fédérateur d’histoires courtes, forcément moins chronophages. Le projet devient réalité en 2021 avec la sortie du magnifique Go West Young Man ! et ses 16 tableaux évoquant divers aspects de la conquête de l’Ouest américain, de 1763 à 1938.
 
Face à l’enthousiasme déclenché par la réalisation de cet album, le deuxième tome qui voit le jour cet automne était une évidence. Indians ! (sous-titré «  L’ombre noire de l’homme blanc ») se concentre sur le destin des peuples indiens et retrace les épisodes sombres de cette période, entre guerres, génocides et spoliations. Des premiers pas des colons sur l’île qui deviendra un jour Manhattan à la résistance des derniers Apaches, Indians ! survole trois siècles de conquêtes et d’affrontements entre blancs et autochtones.
 
Autour de Tiburce, on retrouve de nombreux dessinateurs ayant participé à Go West mais aussi de nouveaux noms prestigieux… avec toujours, au-delà des différences de style, un esprit commun et une volonté de n’offrir, à l’arrivée, qu’une seule et même histoire cohérente. Le résultat est une œuvre collective de 120 pages, grandiose et hors norme, qui réjouira tous les amateurs du genre !
 
 
Les « 17 mercenaires »
 
Pour ce flamboyant deuxième tome, Tiburce Oger est à nouveau parvenu à réunir des auteurs de talent. Certains avaient déjà participé à la première partie de l’aventure, tel Dimitri Armand, Dominique Bertail, Michel Blanc-Dumont, Benjamin Blasco-Martinez, Paul Gastine, Hugues Labiano, Félix Meynet, Christian Rossi, Corentin Rouge et Ronan Toulhoat. Mais ce deuxième tome voit aussi l’arrivée de nouveaux noms tout aussi prestigieux, dont la plupart ont déjà l‘Ouest dans les tripes. C’est le cas de Laurent Astier, auteur de la série Le Venin, western crépusculaire dont le premier tome a reçu le Prix Saint-Michel 2019 du meilleur dessin, de Laurent Hirn, passionné par l’Amérique et auteur de la série Le Pouvoir des Innocents, de Jef, auteur notamment de Geronimo (sur un scénario de Matz) ou de Dimitri Armand qui signe Sykes et Texas Jack. Indians ! peut également s’honorer de la présence du Suisse Derib, auteur de la série Buddy Longway, western atypique mettant en scène la vie d’une famille de trappeurs dans le Midwest ou d’Emmanuel Bazin, dessinateur de Mauvaise réputation, série réaliste et mélancolique mettant en scène Emmet, dernier survivant de la famille Dalton… Quant au virtuose Matthieu Lauffray (Prophet, Long John Silver), s’il se frotte pour la première fois au genre, on ne peut qu’espérer qu’il y prenne goût, tant ses 8 planches évoquant le débarquement des premiers colons sont une réussite.
 
 
Amérindiens : quatre siècles de résistance à l’homme blanc
 
En quatre siècles de colonisation, entre les massacres et les maladies propagées par les colons, on estime que plus de 14 millions d’Amérindiens ont été tués aux États-Unis. Sans cesse repoussés vers l’ouest, signant des centaines de traités systématiquement bafoués, trahis par le gouvernement américain, les Indiens d’Amérique du Nord ont, malgré leur résistance parfois acharnée, peu à peu cédé leurs terres. Au XIXe siècle, les colons et l’armée massacrent aussi ce qui est la base de la nourriture des Indiens  : les bisons. Des 70 millions d’animaux que comptait l’Amérique avant l’arrivée de l’homme blanc, on ne dénombrera plus que 325 individus en 1884 ! En 1886, Geronimo, le dernier grand chef apache se rend. C’est la fin de la résistance indienne. Dix ans plus tard, il n’y a plus que 250 000 Amérindiens aux États-Unis, pour la plupart parqués dans des réserves. La citoyenneté américaine ne leur sera attribuée qu’en 1924 et le droit de vote seulement en 1948.
 
 
Retrouvez Indians ! en librairie dès le 16 novembre 2022.
Contactez-nous Devenir partenaire