Accueil / Actualités / Zidrou & Arno Monin signe un nouveau cycle de la série L'adoption

Zidrou & Arno Monin signe un nouveau cycle de la série L'adoption

29/09
Après le succès phénoménal du premier cycle de L’Adoption réalisé par Zidrou et Monin, Grand Angle présente le premier tome d'un second cycle !  Découvrez la lettre ouverte de Wajdi, le personnage principal de ce nouveau diptyque :
 
" Je m’appelle Wajdi. J’ai 10 ans, je viens du Yémen. Une famille française m’a adopté et depuis que je suis arrivé chez eux, je me sens encore plus seul. J’aimerais qu’on me fiche la paix et qu’on me rende ma famille et mon pays. D’après eux, je suis une sorte de héros parce que j’ai survécu à la guerre et que j’ai marché seul pendant des milliers - oui, des milliers - de kilomètres pour m’enfuir. Mais moi, quand je l’ai fait, je pensais juste à fuir pour vivre. Mes pieds marchaient tout seuls, quelque chose me tirait en avant, la peur de mourir probablement. Je voulais juste trouver quelqu’un qui pourrait m’aider, un endroit pour me reposer, et puis dormir. Dormir pour oublier. Et puis tout s’est enchaîné et me voici en France, chez ces gens que je ne comprends pas et qui ne me comprennent pas. Déjà, ils ne parlent pas ma langue, ou alors c’est moi qui ne parle pas la leur. Ici c’est à la fois le paradis et l’enfer. Heureusement, il y a Ess, j’ai compris que c’était une sorte de grande sœur pour moi maintenant. Elle est gentille, elle me regarde et elle m’écoute vraiment. La première fois que je l’ai vue, elle s’est accroupie pour être à ma hauteur et me parler. Personne n’avait fait ça pour moi depuis très longtemps. Ici, tout le monde veut toujours m’embrasser,"bisou ?" qu’ils disent. Ça a l’air normal pour eux, mais moi JE NE VEUX PAS. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais quand ils s’approchent, je ressens de la colère et du dégoût. Alors je mets mon bras devant ma bouche, comme ça c’est clair. Ils ont l’air déçus, mais je m’en fiche. Un jour ça s’est même très mal passé, mais depuis je suis tranquille. Et puis j’ai rencontré grand-mère, et avec elle le courant est passé tout de suite. Elle ne fait pas de chichi, elle ne fait pas semblant. J’ai senti une tension entre elle et ma mère adoptive, mais moi j’espère qu’on va revenir la voir bientôt. "
 
La France enregistre 10 000 demandes d'adoption chaque année. La France est le second pays qui adopte le plus d'enfants étrangers. 500 à 600 enfants sont abandonnés en France chaque année.
| Contactez-nous |