Les amateurs de belles et grandes histoires vont être servis avec le cru 2023 de la sélection Grand Angle. Découvrez ce que notre label vous réserve cette année !
On commence fort dès avril avec la publication de Dans l’ombre, l’adaptation du roman d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, signée Pelaez et Le Bihan. Un portrait saisissant de tous ceux qui se consacrent à la vie politique et en maîtrisent les arcanes. Ce même mois d’avril, Séverine Vidal s’associe à Adrian Huelva pour Les Pays d’Amir, un récit émouvant, alternant entre les souvenirs d’un réfugié syrien, du pays qu’il a quitté et de la vie telle qu’elle se présente maintenant à lui.
En 1961, un mur coupe l’Allemagne en deux. Malgré cela, les tentatives de passage à l’ouest se multiplient. Certains sont même devenus des experts. Kid Toussaint et Tristan Josse vous proposent en mai de vous intéresser à quatre d’entre eux dans De l’autre côté du mur. Et si la frontière RDA/RFA est difficile à traverser, celle décrite dans Le Dernier Quai l’est infiniment plus, car dans ce nouvel album de Nicolas Délestret, il est question d’un hôtel et de son gérant qui accueillent les défunts quand ils viennent de passer de vie à trépas. Un dernier voyage à faire en mai.
Le mois de juin fera la part belle à l’Histoire, avec un grand H, avec un nouveau tome de la série des Compagnons de la Libération consacré à Vassieux-en-Vercors (Le Naour/Plumail), mais aussi un album signé Le Naour/Marko/Holgado, Comète, qui s’intéressera à ces centaines de résistants de « l’armée des ombres », qui hébergeaient, convoyaient ou ravitaillaient. Enfin, L’Héritage Wagner (Desberg/Van der Zuiden) racontera la véritable histoire de Wieland Wagner qui a donné un nouveau souffle à la ville de Bayreuth après le passage du nazisme et redoré l’héritage familial.
Toujours en juin, après Bertille et Bertille, Éric Stalner publiera une nouvelle histoire complète, 13h17 dans la vie de John Lassiter, et prouvera que c’est quand on n’a plus rien à perdre qu’on prend tous les risques.
Le second semestre promet lui aussi de grandes surprises, avec notamment le nouvel album de Cyril Bonin, Du bout des doigts, en juillet, une expérience BD signée Laurent Bonneau et Damien Marie, Ceux qui me touchent, en août, ainsi que le retour de Jim à la BD avec Zoé Carrington (en octobre).
Le mois d’août verra la sortie d’Échecs (Victor L. Pinel), un album surprenant où chaque personnage correspond à un pion d’un jeu d’échecs. En pleine Coupe du monde de rugby, l’ancien joueur du XV de France et créateur de la marque Eden Park, Franck Mesnel, racontera sa vie en BD avec Comme des papillons.
Beaucoup d’auteurs fignolent encore leurs planches, parmi lesquels Aurélien Ducoudray, qui revient en juillet chez Grand Angle, avec Damien Geoffroy et leur Inspecteur Balto. Mais aussi Philippe Pelaez qui proposera AIR avec Francis Porcel et Hiver à l’opéra, la suite d’Automne en Baie de somme, avec Alexis Chabbert. Les deux albums sont attendus en septembre.
2023 se terminera en apothéose avec un troisième tome collectif, après Go West Young Man et Indians, qui rassemblera, sous la direction de Tiburce Oger et Hervé Richez, les plus grands dessinateurs de BD western.
Des parutions en tout genre pour faire plaisir à nos lecteurs, qu'ils soient amateurs d'histoire, de récit de vie, de western, d'art ou de polar !