Accueil / Actualités / Redécouvrez les œuvres de Pagnol a l'occasion du cinquantenaire de sa mort !

Redécouvrez les œuvres de Pagnol a l'occasion du cinquantenaire de sa mort !

01/03
2024, L'ANNÉE PAGNOL !
 
À l'approche du cinquantenaire de la mort de Marcel Pagnol, disparu à Paris le 18 avril 1974, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur son héritage et sur l'actualité de son œuvre.
 
On parle de lui en famille ou à l’école. C’est la marque des grands auteurs : il n’a pas besoin d’être défendu. Et cela tombe bien, car il n’est absolument pas honoré dans les salons ou les coteries ; peut-être était-il trop populaire...
Quoi qu’il en soit, 50 ans est un marqueur fort. Si un auteur est toujours présent dans le cœur des Français un demi-siècle après sa mort, cela veut dire qu’il le sera encore 150 ans plus tard.
Et les réjouissances ne font que commencer, puisque 2025 sera l’année du 130e anniversaire de la naissance de Marcel.
 
L’Étudiant révèle que « Marcel Pagnol » est toujours l'un des noms les plus donnés aux bâtiments de l’Éducation nationale. On compte ainsi pas moins de 161 écoles, collèges, et lycées portant le patronyme du célèbre écrivain et cinéaste.
 
 
 
Depuis 2015, Serge Scotto et Éric Stoffel n'ont de cesse d'enrichir la collection « Marcel Pagnol », qui constitue à ce jour l'un des plus grands succès de Grand Angle. Preuve que l’œuvre de Marcel Pagnol est un héritage en mouvement, qui n'a jamais cessé de se réinventer.
 
 
 
LES ÉVENEMENTS QUI METTENT À L'HONNEUR PAGNOL EN  2024 :
 
· Au printemps, la Cinémathèque française, à Paris, organisera une rétrospective complète de ses trente ans de carrière sur grand écran.
 
· Le Festival La Rochelle Cinéma rendra lui aussi hommage au réalisateur dans le cadre de sa 52e édition.
 
· Fin septembre, le Budapest Classic Film Marathon, en Hongrie, proposera sa rétrospective de l’œuvre du maître provençal.
 
· La société Carlotta Films va ressortir à l’échelle nationale plusieurs longs métrages dans leur version originale.
 
· L’Éden-Théâtre, à La Ciotat, la plus ancienne salle de cinéma en activité dans le monde, diffusera des longs-métrages tout au long de l’année.
 
· Au mois d’octobre, la Compagnie méditerranéenne de films lancera une version Blu-ray de trois films, Topaze, Naïs, et Le Schpountz.
 
· La première représentation de la comédie musicale Manon des sources sera donnée le 4 avril 2024. Elle sera ensuite à l’affiche au théâtre Le 13e Art, à Paris, jusqu’au 9 juin. Mise en scène par Tristan Petitgirard, cette comédie musicale sera portée par la musique du compositeur Julien Vallespi et des textes du parolier Jean-Jacques Thibaud.
 
· À Londres, la comédie musicale La Femme du boulanger (The Baker’s Wife) sera à nouveau présentée. Elle avait été donnée pour la première fois en 1989.
 
Parmi les autres événements à retenir, citons les concerts philharmoniques donnés en plein air, à Aubagne, aux mois de juillet et août par l’Orchestre national de Cannes, l’exposition Albert Dubout illustre Marcel Pagnol, présentée dans le cadre du Festival Molière, à Pézenas (Hérault), la lecture de textes de Pagnol, par Vincent Fernandel, le petit-fils du célèbre acteur.
 
Plusieurs ouvrages doivent également paraître, comme le roman illustré adapté de la pièce de théâtre Gaby, ou La Belle et l’argent, ou encore Le Livre de la nature, un recueil de poèmes composés par Marcel Pagnol durant son adolescence, et illustré par des aquarelles.
 
De son côté, Audiolib publiera plusieurs livres audio, à savoir les quatre tomes de la série de romans Souvenirs d’enfance (lus par Philippe Caubère), de même que Manon des sources et Jean de Florette, dont le narrateur ne sera autre que Vincent Fernandel.
 
De manière plus exotique, l’œuvre de Marcel Pagnol sera également mise en avant au Brésil, par l’ambassade de France et l’Institut français, à l’occasion de la semaine de la francophonie en mars 2024).
 
 
EN 2026 :
 
- Le film d’animation Marcel et Monsieur Pagnol, de Sylvain Chomet, sortira en salle.
 
- L’inauguration du musée Pagnol, à Allauch.
 
Marcel Pagnol, c’est la Provence. Que ce soit au théâtre, au cinéma, ou sous une forme littéraire, les récits du natif d'Aubagne respirent la nostalgie d'une Provence exaltée, presque mythifiée, qui sera bientôt bouleversée par la modernité.
 
 
Contactez-nous Devenir partenaire