string(34) "db.class.php, function dbError(): " string(41) "SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused" string(34) "db.class.php, function dbError(): " string(0) "" Dubout Illustre Pagnol : découvrez celui que Marcel Pagnol surnommait | GRAND ANGLE
Accueil / Actualités / Dubout Illustre Pagnol : découvrez celui que Marcel Pagnol surnommait

Dubout Illustre Pagnol : découvrez celui que Marcel Pagnol surnommait

31/10
Dubout Illustre Pagnol : découvrez celui que Marcel Pagnol surnommait
Vous connaissez Marcel Pagnol, mais connaissez-vous Albert Dubout ? Auteur d’une oeuvre graphique monumentale mêlant tendresse et truculence, le dessinateur a illustré de nombreux textes signés par l’écrivain.
Marcel Pagnol le surnommait « le Roi ». Lui préférait qu’on l’appelle « le fou dessinant », car il avait un petit air de famille avec Charles Trenet, « le fou chantant ». Albert Dubout (1905-1976) était un immense artiste, autant par son talent que par l’ampleur de sa production. Dessinateur de presse – il a travaillé pour plus de deux cents journaux et revues –, affichiste, illustrateur et peintre, il était célèbre pour ses scènes de foule, ses chats et ses couples dépareillés, composés d’une grosse dame et d’un tout petit monsieur. Il a illustré de nombreux romans, depuis les classiques de Molière ou Balzac, jusqu’à l’oeuvre de Frédéric Dard, le créateur de San-Antonio. Le musée qui lui est consacré, à Palavas-les-Flots, permet de redécouvrir son oeuvre, mélange d’humour, de truculence, de pittoresque et de tendresse.
 
Albert Dubout s’est aussi rendu célèbre grâce à sa collaboration avec Marcel Pagnol. Il a illustré plusieurs de ses textes ainsi que les affiches des films adaptés de sa célèbre « Trilogie marseillaise », composée de trois pièces de théâtre intitulées Marius, Fanny et César.
 
 

Grand Angle publie un beau livre, Albert Dubout illustre Marcel Pagnol, qui met en lumière le talent du dessinateur et sa complicité avec l’écrivain. Riche de plus de 130 dessins, pour la plupart en couleur et dont la qualité a été améliorée grâce à un logiciel de restauration d’images, l’ouvrage offre une plongée dans l’univers de Dubout, que Pagnol considérait comme « le plus grand illustrateur de notre temps ». C’est aussi un bel hommage à la ville de Marseille et à la culture méditerranéenne qui sert de toile de fond à l’oeuvre de Pagnol, dont on célèbrera les cinquante ans de sa disparition en 2024.
Contactez-nous Devenir partenaire