Accueil / Actualités / L'Élixir de Dieu : des nonnes, de l'alcool et de l'action !

L'Élixir de Dieu : des nonnes, de l'alcool et de l'action !

22/02
Le trafic d’alcool est-il vraiment un péché si le but est de sauver le couvent qui croule sous les dettes ? Pour mère Agatha, sœur Holly et leurs comparses, la réponse ne fait aucun doute… Avec L’Élixir de Dieu, Gihef et Galland nous entraînent dans une aventure folle où la prohibition est placée sous la protection divine. Au nom du Père, du Fils et du Saint Whisky !
 
Des bonnes sœurs au passé pas toujours très catholique, un couvent qui a cruellement besoin d’argent, un chef de la pègre prêt à tout pour maintenir son business et le Ku Klux Klan qui rôde… Tels sont les ingrédients utilisés par Gihef (déjà auteur de Monsieur Vadim chez Grand Angle) pour nous concocter cet élixir savoureux et enivrant. Avec une galerie de personnages plus truculents les uns que les autres et un rythme impeccable, cette aventure au cœur d’une Amérique secouée par le joug de la prohibition tient toutes ses promesses. Les dessins de Christelle Galland (Moses Rose, Jean de Florette, Manon des Sources…) servent à merveille le premier tome de ce diptyque. À déguster comme un 12 ans d’âge… et en toute légalité !
 
La prohibition, l’Amérique sans alcool… ou presque : en janvier 1919, le XVIIIe   amendement à la Constitution instaure la prohibition aux États-Unis. Désormais, il est interdit de fabriquer, de vendre et d’acheter sur le territoire fédéral les boissons qui contiennent plus de 0,5 % d’alcool. Objectif : combattre l’ivrognerie et instaurer une Amérique plus « saine » et plus « morale ». Mais dans les faits, les autorités ont bien du mal à contrôler les entrées d’alcool étranger et à empêcher sa commercialisation. Les Américains acceptent de payer à prix d’or quelques gouttes de whisky frelaté, consommé en cachette dans un speakeasy. Les brasseries et les distilleries clandestines rapportent des fortunes à leurs propriétaires. La corruption politique se développe et Al Capone et le syndicat du crime vont connaitre leurs plus beaux jours… Il faudra attendre 1933 pour que la prohibition soit définitivement abrogée.
 

Découvrez :

Contactez-nous Devenir partenaire