Accueil / Auteurs / Alain JANOLLE
Dessinateur

Alain JANOLLE

Alain JANOLLE
En 1984, Alain entre à l’École d’Art de la Rue Madame à Paris, où il y étudiera le dessin sous toutes ses formes pendant quatre ans. En parallèle à ses études, il dessine dans des fanzines BD comme Scarce ou Le Goinfre jusqu’en 1992.
Cette même année, il crée avec des amis la société de BDCom Trait de Plume. Deux collectif BD en noir et blanc y verront le jour : La Première Fois en 1994 et Un Parc en 1995 dans lesquels Alain dessine Les Aventures de Léo Piel. Il rencontre un couple de jeunes et talentueux scénaristes : Anne et Gérard Guéro, plus connus sous le pseudonyme de Ange. Le courant va immédiatement passer et ils développent ensemble la série Némésis aux éditions Le Téméraire puis chez Soleil production. Entre 2005 et 2007 Alain et Ange sortent une nouvelle série de science-fiction en deux tomes : Babel. Il sort H.O.P.E. signé chez Glénat de 2009 et mars 2011. Il enchaine sur un diptyque de fantasy toujours pour les éditions Glénat, Trois Peuples qui sortira en juin 2013.Entre 2014 et 2016, 3 nouveaux tomes de Nemesis sortent chez soleil production et l'adaptation de son roman (coécrit avec Ange) de SF, La mâchoire du Dragon qui deviendra Fédération en 3 tomes.
Alain travaille également dans l’animation en tant que décorateur pour des séries jeunesse tel que Les 4 Fantastiques ou Foot 2 Rue.
En 2019 suite à une annonce passée sur Facebook par le scénariste Jérôme Félix, Alain propose des planches pour un projet Feel Good, chez Grand Angle, Ces Petits Riens qui changent tout et c'est le début d'une nouvelle aventure...
| Contactez-nous |